Le mot «téléologie» ou «téléologique» découle des «telos," grecs signifiant une fin ou un but. Les «telos» d'une paire de ciseaux, par exemple, est à couper le papier ou de tissu. Lorsqu'il est appliqué à l'éthique, la téléologie se réfère à la recherche d'une théorie à manifester quelque chose dans le monde, pour apporter un certain état de choses qui est supérieur à ce qui existe actuellement, par opposition à la satisfaction de vos propres désirs.
Conséquentialisme
Les plus célèbres théories téléologiques d'éthique sont appelés «conséquentialiste», qui est, ils mesurent la valeur morale d'un acte par ce qu'il crée dans le monde. L'utilitarisme est une telle théorie importante, et il cherche, à sa plus abstrait, d'augmenter la quantité de plaisir dans le monde. Une théorie utilitariste est téléologique en ce qu'il vise la fin de l'action morale dans la création de plaisir. (Réf. 1)
Marchés de Smith
Adam Smith était un conséquentialiste important dans ce qu'il considérait comme la production économique d'un effet de l'utilitarisme. Dans le cas de Smith, les émotions humaines comme la cupidité ou l'envie pourraient être canalisés vers des voies socialement constructives sous un régime de concurrence économique. Ici, les acteurs économiques seraient en concurrence les uns avec les autres pour le dollar du consommateur, ce qui signifie que, pour survivre et être rentables, les propriétaires d'entreprises auraient besoin de faire tout son possible pour répondre à la marchandise de qualité des consommateurs et offre à un bon prix. (Réf. 1)
Platon
La téléologie de l'éthique peut également se référer à la fin, ou le but, de la nature humaine elle-même. Théorie éthique de Platon a jugé que les bonnes actions proviennent d'une âme juste titre commandé. Le «telos» ou objectif final de l'éthique est de manifester les bonnes actions de la juste titre commandé, âme rationnelle. Cela signifiait, pour Platon, que la raison doit dominer à la fois la volonté et la passion dans l'âme, les canalisant dans des extrémités rationnelles. Le contraire serait la perversion de l'âme où chaque désir individuel est poursuivi indépendamment des conséquences. Raison garantit que les actions justes et prudentes existent dans le monde depuis l'âme, à partir de laquelle toutes les actions prennent leur racine, à juste titre ordonné. Dans ce cas, tout conséquentialiste dans une certaine mesure, le point de vue de Platon soutient que la fin de l'action humaine est la création de l'âme juste titre commandé, qui garantit alors des actions justes et prudentes à l'avenir. (Réf. 1)
Anarchisme et postmodernisme
L'éthique anarchistes et postmodernes sont d'autres formes de conséquentialisme avec une teinte radicale. L'anarchisme est la théorie sociale que les actions humaines doivent être libres de toute contrainte, en particulier de l'État bureaucratique. Dans notre monde actuel, anarchiste ou éthique postmoderne trouveront valeur morale dans toute action qui fait des dommages aux relations hiérarchiques, le pouvoir d'Etat ou de normalisation bureaucratique. Le but final, ou «telos» de l'action humaine en vertu de ces théories est de manifester la pure liberté dans le monde. (Réf. 2)