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Types de théories morales

La question de la meilleure façon de mener une vie morale, et comment le mot «morale» peut être mieux défini, est l'une des questions fondamentales de la philosophie. Philosophes moraux (ou éthiciens) ont, au fil des ans, formulé de nombreuses théories visant à aider les gens à prendre les meilleures décisions morales. Ces théories sont souvent en conflit avec l'autre, cependant, et une solide compréhension de leurs différences de base est indispensable pour ceux qui veulent étudier la philosophie morale.

L'utilitarisme

  • L'utilitarisme, d'abord popularisée par les philosophes britanniques Jeremy Bentham et John Stuart Mill dans le 19ème siècle, est une théorie qui soutient que la meilleure façon de prendre une décision morale est de regarder les conséquences possibles de chaque choix disponibles, puis choisissez l'option qui soit fait le plus pour augmenter le bonheur ou ne moins pour accroître la souffrance. L'utilitarisme, également connu sous le conséquentialisme, est souvent résumée comme une philosophie de "Le plus grand bien pour le plus grand nombre."

Déontologie

  • Déontologie est une théorie morale basé sur le devoir. Déontologie affirme que la société a besoin de règles pour fonctionner, et qu'une personne ne peut être appelée morale dans la mesure où il respecte ces règles. Le représentant le plus célèbre et éloquent de la déontologie est généralement accepté d'être Emmanuel Kant. Kant inventé la maxime suivante, dite l'impératif catégorique, pour aider les gens décident quelles actions devraient être régies par des règles: «Agis toujours selon cette maxime par laquelle vous pouvez également vous qu'il deviendrait une loi universelle." En d'autres termes, les gens ne devraient faire des choses qu'ils seraient heureux de voir tout le monde faire. Par exemple, les gens ne devraient pas mentir, parce que si tout le monde a menti tout le temps alors la société serait l'effondrement.

Relativisme




  • Le relativisme moral est une théorie qui stipule que les mœurs de pas une seule personne sont mieux ou pire que les autres. Les relativistes affirment que le code moral d'une personne est façonnée par la société dans laquelle il est élevé, et qu'aucune société est intrinsèquement meilleure ou pire que les autres.

Théorie commandement divin

  • Théorie du commandement divin déclare que Dieu est l'ultime arbitre de ce qui constitue la morale, et que, sans Dieu, nous avons pas de façon claire de dire le bien du mal. Théoriciens de commandement divin estiment donc que la meilleure façon de vivre une vie morale est d'agir en conformité avec l'Écriture.

Ethique de la vertu

  • Éthique de la vertu stipule que seules les bonnes gens peuvent prendre de bonnes décisions morales. Par conséquent, la meilleure façon d'être moral est de chercher constamment à se perfectionner. Éthiciens de Virtue énumèrent un certain nombre de qualités qui, selon eux, sont universels, et sont appréciés dans toutes les cultures. Ils comprennent la sagesse, la prudence, la loyauté, l'honnêteté, la tempérance, le courage, magnanimité, et de la justice. Éthique des vertus font valoir que si une personne essaie de son mieux pour incarner ces traits, alors par définition il sera toujours dans une bonne position pour faire des jugements moraux.

L'égoïsme

  • L'égoïsme est une philosophie qui veut que la meilleure façon pour un être moralement bon est d'agir en conformité avec son propre intérêt. Égoïstes détiennent que nous ne vraiment qualifié pour considérer notre propre bien-être, et que les tentatives de "être le gardien de son frère» sont vouées à l'échec parce que nous ne pouvons jamais savoir vraiment ce que nos pairs veulent réellement. Égoïstes croient également que si tout le monde agit dans leur propre intérêt, alors dilemmes moraux sont beaucoup plus susceptibles d'être résolues à la satisfaction de toutes les parties, maximisant ainsi le bonheur en général.

La théorie des droits naturels

  • Théoriciens des droits naturels croient que chaque personne est dotée de certains droits inaliénables, tels que le droit à la vie, le droit à la propriété, et le droit à la liberté. Théoriciens des droits naturels font valoir que ces droits sont évidents, et il existerait même si personne ne croyait en eux. La raison que les théoriciens des droits naturels détiennent ces droits que de soi est qu'ils sont essentiels à l'épanouissement du bonheur humain et la fondation de la société civile. Par exemple, ils soutiennent que, sans le droit à la propriété, il n'y a aucune incitation à créer des biens et donc il n'y a aucun mécanisme par lequel la société peut avancer.

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