Apprentissage par le jeu ne doit pas être laissé dans les élèves plus jeunes. Les élèves jeunes et vieux apprennent mieux quand la leçon est divertissante et engageante. Cause et effet concepts peuvent être renforcés pour les étudiants plus âgés avec des jeux ainsi. Les chasses au trésor sont un plaisir pour les élèves plus âgés et impliquent de meilleures capacités de penser, de travailler en groupes de collaboration et la résolution de problèmes. Fournir de cause à effet organisateurs graphiques pour les étudiants. Fishbone graphiques, ou graphiques avec une colonne de chaque côté, sont à la fois efficaces pour illustrer les résultats. Avant de présenter la leçon, créer différentes stations avec des graphiques, des cartes et des graphiques autour de la salle de classe ou de l'école, illustrant des concepts à partir d'une variété de sujets areas- par exemple, une carte de la région du Golfe de la côte des États-Unis, une onde de tempête tableau décrivant et les précipitations pendant l'ouragan Katrina et une affiche décrivant l'économie et la démographie de la région. Mettre en place un système de rotation pour chaque groupe afin que les élèves sont dispersés à travers les stations de manière uniforme, ou de créer plusieurs du même type de station pour éviter un "embouteillage." À chaque station, un feuillet de papier avec une cause ou un effet, demander aux élèves de trouver l'élément connexe utilisation de la carte ou un graphique affiché à cette station. Temps la chasse au trésor afin que les étudiants ont amplement le temps de retourner en classe pour discussion des résultats. Les élèves plus âgés apprécient leçons indépendantes tout en collaborant avec leurs pairs.