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Bouddhisme & 4 étapes de la vie

L'hindouisme reconnaît quatre étapes de la vie, et les trois premiers - étudiant, maître de maison et des retraités - sont familiers à beaucoup d'autres cultures, y compris certains en Occident. Les étapes de vie bouddhiste commencent au même endroit que la quatrième étape de la vie dans l'hindouisme - celle du renonçant, ou sannyasin - commence. Dans le bouddhisme, le voyage le plus important est que vers la libération, et ses stades couvrent plusieurs vies, pas seulement un.

Entrant dans le flux

  • Le bouddhisme est pas préoccupé par la progression à travers la vie quotidienne caractérisé par les trois premières étapes de la vie dans Hinduism- la progression bouddhiste est généralement appelé les quatre êtres nobles. La première étape est Sotapanna, ou entrant dans le flux. Elle implique un vœu de renoncer à l'attachement au monde matériel, tout comme sannyas fait, mais les bouddhistes affirment également un engagement à pratiquer l'Octuple Sentier, la voie de la libération enseignée par le Bouddha. Ayant atteint un aperçu momentané de la libération - ou le nirvana - le demandeur étapes sur le volant de morts et de renaissances infinies et renaîtra pas plus de sept fois.

La fois-retourneur et la non-retourneur




  • Un chercheur qui pénètre dans la circulation met trois des 10 chaînes qui entravent la libération: la croyance en l'ego personnel, doute sceptique et le respect des rituels et des cérémonies illicites. Grâce à une pratique concertée à travers plusieurs vies, le demandeur entre finalement dans la deuxième étape, Sakadagami, ou une fois retourneur, ce qui signifie que seule la durée de vie de plus est nécessaire pour la libération. A ce stade, deux autres chaînes - désir sensuel et de mauvaise volonté, ou la haine, perdent la plupart de leur pouvoir. Dans la prochaine étape, Anagami, ou de la non-retourneur, ces chaînes disparaissent complètement. Le demandeur doit renaître seulement sur un plan céleste avant d'atteindre le nirvana.

La dernière étape - l'Arahant

  • La dernière étape sur le chemin vers le nirvana est celle de l'Arahant, celui qui est libre de toutes les pièces jointes. Les cinq chaînes restantes ont chuté de distance, y compris l'attachement à un plan matériel et immatériel de l'existence, de l'orgueil, l'ignorance et l'agitation. En cas de décès, l'Arahant entre mahaparinirvana, la libération ultime, et est né pas plus. La tradition bouddhiste Theravada, qui repose plus étroitement sur le Canon Pali, a reconnu individus laïcs dans chacune des trois premières étapes de l'illumination, mais tous ceux qui ont atteint le stade final de la libération dans cette tradition ont été moines.

Renonçant à la libération finale - le Bodhisattva

  • Même si la nécessité d'être né dans le monde matériel ne existe plus, un non-retourneur peut choisir de revenir pour aider tous les êtres vivants à atteindre la libération. Telle est la décision du Bodhisattva, une décision particulièrement importante dans le courant du bouddhisme Mahayana. La décision du Bodhisattva de renoncer à l'ultime libération découle de pure compassion. Avalokitesvara, qui est également connu comme Guan Yin en Chine et au Japon Kannon, est le Bodhisattva le plus vénéré dans le flux Mahayana. Dans le bouddhisme Theravada, le Bouddha - avant son illumination - est considéré comme un Bodhisattva, comme Maitreya, le Bouddha encore à venir.

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