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Caractéristiques de l'art dada

Dada était un mouvement début 20ème siècle de l'art qui a rejeté l'idée de mouvements artistiques. Il a commencé à Zurich lors de la première guerre mondiale comme un effort de collaboration entre peintres, écrivains et dramaturges ainsi que d'autres types d'artistes. Il a été motivée par la nécessité de se réconcilier avec les horreurs de la guerre. Dada a contesté les attitudes qui prévalent sur l'art, la culture et l'héritage du rationalisme occidental. Les dadaïstes voulaient renverser le concept traditionnel de l'art. Ce faisant, ils se voyaient comme des êtres humains libérer des pièges d'une culture bourgeoise oppressive.

Critique sociale

  • Un des principaux thèmes et des motifs dans le mouvement Dada était la critique sociale. Les dadaïstes étaient intrinsèquement politique dans leurs motivations. Ils ont rejeté la conception moderniste de l'autonomie de l'art ou de «l'art pour l'amour de l'art." Art sous toutes ses formes - théâtre, les arts visuels, la littérature et la musique - devrait présenter des perspectives critiques à travers lequel de critiquer la société. Les dadaïstes ont vu la Première Guerre mondiale comme une conséquence logique de la culture bourgeoise et de la civilisation et de son insistent sur le rationalisme et le nationalisme. Le point de départ de Dada était le rejet de tous les «ismes» ainsi que toutes les normes et valeurs culturelles.

Anti-Art




  • Le rejet des normes et des valeurs culturelles implique également le rejet de «l'art» ainsi. Les dadaïstes se voyaient un mouvement anti-art. Deux des principales hypothèses de la conception traditionnelle de l'art sont que des oeuvres d'art est original et que la valeur de vérité de l'œuvre d'art est éternel. Dada miné ces deux hypothèses. Dada utilisé différents types de matériaux préfabriqués, tels que des photographies, des peintures et des objets produits en masse dans leurs œuvres d'art. L'accent est mis sur l'idée autant que les matériaux qui sont utilisés. Un objet du quotidien est transformé en un art par objet en le plaçant un un contexte artistique. Marcel Duchamp "urinoir" est l'un des plus infâmes des exemples de cette approche. En ce qui concerne le deuxième point, les dadaïstes ont souligné le caractère fugace et éphémère de l'objet d'art. Différents types de «happenings» et des pièces de performance ont été organisées pour souligner cette idée.

Shock Value

  • Une façon de défier les normes culturelles dominantes et les valeurs de la culture bourgeoise est de choquer et de provoquer intentionnellement le public. Les dadaïstes utilisé choc comme un moyen de contester la sensibilité et la complaisance du public sur le monde contemporain. En plus de contester les règles de l'art, l'intention de Dada était d'utiliser l'art pour encourager le public à réfléchir de manière critique toutes les règles.

Irrationalisme

  • Dada équivaut rationalisme avec la culture bourgeoise, et, par conséquent, comme un élément de l'art à rejeter et à surmonter. Dada embrassé l'irrationnel dans un certain nombre de façons. Il a été fortement influencé par les théories de Freud sur l'inconscient. Il a adopté l'idée freudienne de l'association libre comme une méthode pour libérer l'inconscient des mécanismes de censure de la conscience. Poètes et écrivains Dada utilisent libre association comme un outil d'écriture. Une autre approche pour subvertir le contrôle conscient de l'œuvre d'art la consistait à intégrer la chance et de hasard dans la création de l'œuvre d'art.

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