Les artistes des années 1960 sont généralement associées à "Pop Art". Pop Art est née à Londres dans les années 1950 et les années 1960, il était le genre artistique dominante aux États-Unis. Pop Art est apparue comme une réaction à l'expressionnisme abstrait, qui avait été le modèle artistique dominante dans les années 1940 et 1950. En plus de rejeter la plupart des locaux de l'expressionnisme abstrait, les artistes associés à Pop Art étaient intéressés par les concepts traditionnels difficiles. En particulier, ils ont rejeté l'idée de "fine art". Pop Art a été motivée par le désir de rendre l'art plus accessible aux masses, et en fait, l'une des caractéristiques du Pop Art était son embrassement de la culture de consommation de masse.
Robert Rauschenberg
Robert Rauschenberg (1925-2008) jeté les bases d'un mouvement Pop Art dans son travail plus tôt dans les années 1950. Il a expérimenté avec des "objets trouvés" et des techniques de collage et a contesté les idées traditionnelles sur les matériaux et les thèmes artistiques. Des objets et des images, qui "l'homme de la rue" rapporte facilement quotidiennes, peuvent être utilisés pour créer de l'art. L'art peut être faite de toute sorte d'objet. Un objet du quotidien devient un «objet d'art» en raison de l'intention de l'artiste. L'artiste supprime, ou aliène, l'objet de son contexte normal. Le traitement de l'artiste de l'objet nous fait l'abordons d'une manière différente. Rauschenberg accorde la prééminence aux «l'idée» des artistes sur le contenu.
Roy Lichtenstein et Andy Warhol
Lichtenstein (1923-1997) et Warhol (1929-1987) sont probablement les deux artistes des années 1960 dont le travail est plus reconnaissable par le grand public. Lichtenstein et Warhol ont tous deux été influencés par le travail et les idées plus tôt de Rauschenberg et élargi l'idée du Pop Art dans leurs propres façons uniques. Images de bandes dessinées et de la soupe les boîtes de Warhol et Lichtenstein célébrités sont devenus une partie de la culture populaire et sont souvent eux-mêmes parodié. Warhol et Lichtenstein étaient intéressés à mélanger les lignes qui séparent les beaux-arts, d'une part, de la consommation et de la culture populaire, d'autre part. Ils ont tous deux utilisé des images qui sont facilement et immédiatement reconnaissable. Lichtenstein employé personnages de bande dessinée, bandes dessinées gomme wrapper et des images de magazines et de la télévision. Warhol utilisé des objets commerciaux, tels que des boîtes de conserve et des boîtes à savon, et les images de célébrités comme Elvis et Marilyn Monroe. Les œuvres de Warhol et Lichtenstein sont tous deux caractérisés par les couleurs criardes et dynamiques qui sont eux-mêmes une réflexion sur la culture de la publicité et du consommateur moderne.
Jasper Johns
Jasper Johns (né en 1930) est devenu impliqué dans la dynamique ville de New York monde de l'art des années 1950. Il a été fortement influencé par Rauschenberg ainsi que par le compositeur d'avant-garde John Cage. Son tableau le plus célèbre est le "drapeau américain" qu'il a produit en 1954-55. Johns a adopté l'iconographie et les images populaires tels que des drapeaux, des cartes et des numéros dans son travail. Son intention est de créer de nouvelles significations à travers l'organisation des symboles conventionnels dans de nouveaux contextes.
Mark Rothko
Rothko (1903-1970) a eu une carrière de trois décennies comme un artiste professionnel. Sa carrière a commencé dans les années 1930. Les années 1960 représente la dernière étape de sa carrière. Rothko constitue un défi direct à la pop artistes qu'il rejetée comme des charlatans. Rothko a cherché des significations plus profondes de l'art. Ses idées artistiques ont été informés par des études de Freud, Jung et de Nietzsche et d'études dans la mythologie et le symbolisme. Son travail dans les années 1960 a porté sur de grandes toiles avec des formes rectangulaires. Le but de ces travaux était de motiver la contemplation spirituelle et la méditation dans la visionneuse.