Freud et Art
Sigmund Freud a beaucoup fait pour contribuer à la domaine de la psychologie, dont une partie a été discrédité et tout ce qui a occasionné beaucoup de discussions. Parmi les recherches de Freud, l'inconscient était un de ses intérêts majeurs. Il a théorisé que de nombreuses choses, y compris l'art, peuvent nous influencer de façon subtile et inconscients. Ainsi, œuvre d'art qui peut sembler ne pas avoir de signification directe ou connexion émotionnelle peut effectivement avoir une grande incidence sur notre subconscient. Ses théories ont incité beaucoup d'art surréaliste, qui cherchait à explorer le domaine psychologique inconscient de l'homme.
Musique et couleurs
Shahrokh Yadegari, un compositeur, concepteur sonore et producteur, a souligné certains effets physiques de voir les combinaisons de couleurs et d'entendre des combinaisons de tons. Yadegari décrit la façon dont ces combinaisons provoquent certaines parties du cerveau pour être activés, et les combinaisons deviennent tout aussi important que les tons et les couleurs elles-mêmes simples. Il fait également remarquer, cependant, que la définition des choses comme des «effets psychologiques» peut être trompeur car la réaction à l'art que les humains l'expérience est profondément enracinée dans les deux fonctions mentales et mécanismes physiques. Par exemple, une belle peinture peut éveiller un sentiment mentale de plaisir, mais il peut également entraîner dans les yeux en regardant la toile et l'élévation d'impulsion. Les effets physiques et mentaux ne sont pas claires et entrelacées, Yadegari fait valoir.
Les effets psychologiques de l'art, par opposition à d'autres objets
Bien que les effets psychologiques de l'art peuvent être difficiles à analyser, Rodney Chang, un écrivain et psychologue bien connu, prétend que l'art affecte le cerveau d'une manière différente que les autres objets du quotidien. Il soutient que l'art a une connexion plus profonde émotionnelle que d'autres objets, et tout l'art utilise les deux côtés du cerveau. Il souligne également que l'art est, à tous les niveaux, subjective, et donc les effets psychologiques d'art sur une personne peuvent être très différente dans une autre personne.
Les traits du visage dans l'art
Dans les années 1960 Paul Ekman, qui ont fait une carrière en psychologie étudier les expressions faciales, a commencé à examiner la façon dont l'art propose sept types d'expressions faciales différentes. Près de 50 ans plus tard, les scientifiques étudient encore la façon dont certains muscles, lorsqu'il est activé dans le visage, encourager les autres qui la regardent à présenter certaines réactions psychologiques et corporelles. Par exemple, un bon acteur peut être très bon à afficher une humeur détestable, qui peut être universellement rattachables à d'autres qui considèrent l'acteur. Un autre exemple serait Leonardo da Vinci, dont la capacité à dépeindre la vie dans ses portraits a été vénéré comme un exploit artistique très relatable et intrigant. La façon dont les expressions faciales sont représentés par divers artistes démontre, en partie, la façon dont les gens interagissent psychologiquement à certaines expressions faciales.