Les racines de réalité virtuelle se trouvent dans une combinaison de 3-D des images fixes, jeux d'ordinateur, enseignement assisté par ordinateur, les simulateurs de l'équipement et des expériences de divertissement. Certains réglages VR affichent des environnements immersifs à travers des affichages tête-monté qui remplacent ou complètent votre vision du monde réel. Certains utilisent affiche fixe monde-qui vous entourent dans un environnement virtuel assisté par ordinateur, ou grotte. Divertissement, la valeur éducative, thérapeutique et civique de VR peut l'emporter sur ses inconvénients, qui vont des effets secondaires physiques à une perte potentielle de l'intégration avec la réalité.
Formation et éducation
Des expériences de réalité virtuelle permettent de modéliser les comportements moyens tâche performances complexes, dont beaucoup comportent des risques ou de mort de la vie dans l'apprentissage du monde réel. Au lieu de mettre un pilote novice derrière le volant, un simulateur de réalité virtuelle lui permet d'apprendre les rudiments, sans lui-même ou les autres et leurs biens en danger. VR peut également réduire l'exposition de la responsabilité de l'école de formation des conducteurs. De l'aviation commerciale au matériel militaire, les grottes de réalité virtuelle placent les apprenants aux commandes de machines complexes avec des courbes d'apprentissage et de vastes sanctions pour mauvais fonctionnement. Des expériences immersives permettent également aux étudiants en médecine de tester les compétences chirurgicales sans que les patients vivants ou de cadavres. Dans certaines situations, VR fournit le seul environnement sûr dans lequel d'acquérir des compétences avancées ou même de base, mais la pleine maîtrise nécessite des expériences réelles plutôt que modélisées. VR que les modèles du monde réel conduit mal aux résultats de formation défectueux.
Divertissement et jeux
En conjonction avec le logiciel de jeu et de divertissement, des lunettes et des casques peuvent insérer participants en mondes imaginés, tournant en regardant un écran en vivant une expérience. Certains casques VR portent une étiquette de prix élevé, en particulier pour les propriétaires dessins-visage fermé. Les porter pendant de longues périodes de temps produit la fatigue et un sentiment troublant de l'enceinte. Produire et soutenir des expériences VR peuvent exiger d'importantes ressources de programmation ci-dessus et au-delà de l'expérience de base de divertissement. Si le système de visualisation n'a pas les repères spatiaux appropriés et ne parvient pas à tenir compte des mouvements de la tête du participant correctement, le participant peut souffrir du mal des transports. Dans certains cas, VR conduit à des résultats de désensibilisation qui interfèrent avec la capacité de percevoir et de réagir à des expériences réelles, ou qui encouragent le choix de VR sur la vie réelle.
Aide et guérison
Simulation d'événements traumatisants peut aider les membres des services militaires travaillent à travers quelques-uns des effets de post-traumatique de stress qui résultent de combat. La même désensibilisation qui devient un inconvénient dans le jeu ou de divertissement devient un avantage quand VR place les membres du service dans les paramètres qui correspondent à des circonstances réelles et leur permet de tolérer les facteurs de stress invalidantes progressivement. VR peut également aider à traiter les phobies, en particulier ceux qui impliquent la manipulation ou la proximité des animaux, des environnements ou des objets spécifiques. Enfin, VR prometteuse en réadaptation physique, offrant aux patients la possibilité de perfectionner leurs habiletés ambulatoires ou d'autres dans un cadre clinique avant de passer à l'équivalent de la vie réelle. VR qui devient trop réel, ou se déroule trop rapidement pour simuler une expérience avant que le patient peut tolérer, peut causer des revers dans toute forme de traitement.
Architecture et d'Urbanisme
Application de la technologie de la réalité virtuelle à la conception architecturale et la planification urbaine aide les décideurs à visualiser les résultats de développement proposé et le renouvellement. Les premières versions de cette utilisation va-et-vient de la conception VR combinée assistée par ordinateur avec les systèmes d'information géographique pour produire un monde virtuel dans un navigateur Web. Maintenant que les sites Web peuvent servir jusqu'à reconstructions de mouche-à travers de véritables villes, le passage à des expériences immersives exige seulement la capacité d'intégrer le point de vue à l'écran dans un casque VR. Pendant ce temps, la réalité augmentée projets d'information virtuelle sur une scène du monde réel, en intégrant de nouveaux objets graphiques ou en ajoutant des notations.