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10 éléments de la littérature gothique

La littérature gothique d'abord apparu dans la fin du 18e siècle

, et est devenu l'un des premiers genres littéraires pour inspirer large enthousiasme populaire. Bien que les premiers exemples étaient fiction, poètes aussi incorporé des éléments gothiques, et le genre demeuraient très répandues dans le 19ème siècle et dans le 20e. Pour ceux qui souhaitent étudier la littérature gothique - ou essayer leur main à la composent - 10 éléments apparaissent comme caractéristiques de la forme.

Fascination pour le passé

Écrivains gothiques romancée du passé, en particulier l'époque médiévale. Châteaux comportent souvent en bonne place, comme dans Mary Shelley "Frankenstein" et Horace Walpole "Le Château d'Otrante." Cette fascination gothique avec le passé manifeste aussi dans les paramètres historiques, tels que le début du 18e siècle en Ecosse des romans Waverley de Sir Walter Scott.

Le Supernatural

Éléments surnaturels également une place importante dans la littérature gothique. Gothiques histoires de fantômes de MR James, publiés dans le début du 20e siècle, peuvent être considérées comme une réaction contre la montée de la technologie et de la science. Samuel Taylor Coleridge "La Complainte du vieux marin," avec son bateau fantomatique, met en valeur le surnaturel dans la poésie gothique.

L'accent sur la sexualité

À l'époque victorienne chaste, la littérature gothique a fourni une sortie pour l'exploration de la sexualité. Il apparaît dans le trope de l'amour tragique, comme dans d'Edgar Allan Poe "Annabel Lee", ou par l'apparition d'une figure de l'amant démoniaque, comme le vampire sanguinaire Bram Stoker «Dracula».

Horreur




Beaucoup des œuvres les plus influents de la littérature gothique font un usage intensif des éléments d'horreur. Mary Shelley "Frankenstein", avec ses cimetières, sombre château et monstre emblématique, est devenu un best-seller dès sa première publication seul volume. Robert Louis Stevenson "Dr Jekyll et Mr Hyde" et Ann Radcliffe de "Les Mystères de Udolphe" fournissons également des exemples d'horreur gothique.

Portraits psychologiques

Thèmes de la folie et de la détresse émotionnelle caractériser l'accent psychologique de la littérature gothique. Comme le genre mûri dans le 20ème siècle, les écrivains ont commencé à dépeindre l'horreur interne de la psychose, comme dans Charlotte Perkins Gilman "The Yellow Wallpaper." "Le Telltale Coeur," de Poe qui examine la psychologie de la culpabilité, est un exemple précoce de cette tendance.

Lieux exotiques

Des environnements exotiques en vedette dans certaines des premières œuvres gothiques, et sont restés un élément clé dans l'histoire du genre. William Bedford de "Vathek," mis dans le Moyen-Orient, a contribué à populariser Orientalisme, une fascination du 19ème siècle avec des cultures arabes et asiatiques.

Experimental Techniques

Le développement de la littérature gothique parallèle à celle du roman comme un art, et a atteint son apogée dans la première moitié du 20e siècle. La littérature gothique contient des techniques expérimentales telles que narrateurs changeantes et tableaux littéraire. Narrateurs Shifting - comme ceux de gothique méridional "As I Lay Dying" de William Faulkner - donner des perspectives différentes sur le terrain. Un littéraire tableaux -- une description d'une scène statique - peut établir humeur ou de transmettre le symbolisme.

Le héros gothique

La littérature gothique popularisé la notion de Anti Hero, un protagoniste viciée qui incorpore des éléments sombres ou monstrueuses. Lord Byron sélectionnée héros gothiques dans plusieurs de ses œuvres, y compris "Childe-Harold» et «Manfred». Emily Bronte "Wuthering Heights" contient un héros gothique de premier plan dans Heathcliff.

L'utilisation répétée de motifs

De nombreux exemples de la littérature gothique contiennent des motifs similaires, ou de dispositifs qui véhiculent un impact thématique. Le motif de la Doppelganger, personnages qui reflètent la dualité de la nature humaine, apparaît notamment dans Stevenson "Dr Jekyll et Mr Hyde." Le motif de rêve, dans lequel les séquences de rêve peuvent transmettre le subconscient, dispose également dans la littérature gothique. "Frankenstein" contient un exemple notable dans le rêve de Victor de son amant, Elizabeth.

Symbolisme

Depuis sa première apparition à la fin du 18e siècle, la littérature gothique fait utilisation intensive du symbolisme pour explorer les thèmes de l'expérience humaine. Souvent, les éléments surnaturels, tels que la nonne voilée et sanglante en 1796 de Matthew Lewis "Le Moine," transmettent les terreurs cachés contenus dans la nature humaine. «Le Portrait de Dorian Gray», d'Oscar Wilde publié un siècle plus tard, accomplit ce même exploit avec le symbolisme de la peinture du même nom.

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