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Les questions de genre dans la culture chinoise

Dans la culture chinoise, les femmes ont toujours tenu un statut hiérarchique inférieur que les hommes. Pensée chinoise religieuses et philosophiques, en particulier le confucianisme et le néo-confucianisme, a tenu les femmes dans un état de soumission. La femme chinoise contemporaine a beaucoup plus de chances et l'égalité que son homologue pendant les jours de bandage des pieds, mais la culture chinoise contemporaine se penche toujours en faveur des hommes.

Yin Yang et la croyance religieuse

Le symbole taoïste "yin yang" se compose du noir, féminin "yin" et blanc, masculin "yang." Le yin représente la passivité, illustrant la croyance taoïste que les femmes jouent un rôle passif dans la société. Le yin yang symbolise également l'équilibre, cependant, ce qui signifie que les femmes et les hommes doivent agir comme des compléments, en équilibrant l'autre également à maintenir l'ordre.

Confucianisme présente une image beaucoup plus stricte des femmes dans la société chinoise. Confucius placé les femmes au bas d'une structure familiale patriarcale, et enseignements ultérieurs basés dans le confucianisme, comme Ban Zhoa de "Leçons pour les filles," en outre confirmé que le statut. L'avènement du néo-confucianisme seulement imposé des restrictions plus importantes sur les femmes.

Traitement historique




Au cours de la dynastie des Song, 960-1279 CE, la déjà forte structure patriarcale de la culture chinoise a gagné une force immense. Cette période a introduit la pratique des pieds bandés, visant à limiter la mobilité des femmes. Les femmes avaient généralement peu ou pas de mot à dire sur leur partenaire de mariage, et au moment du mariage, une femme a quitté son domicile pour vivre avec la famille de son mari comme un subordonné de sa mère-in-law. Un homme chinois seulement compté le nombre de fils lorsqu'on les interroge sur la taille de sa famille parce que le nom de famille seulement survécu grâce à la naissance de fils. Certaines familles ont même vendu filles non désirées à des familles riches comme du bétail, ou les biens mobiles.

Exceptions

Quelques exemples notables de femmes fortes existent au sein de l'histoire de la Chine. Un des plus célèbres héroïnes les littéraires dans la culture chinoise, Mu Lan Fa, apparu d'abord dans un poème durant les dynasties du Nord, 420-589 CE.

Entre 625 à 705 CE, Wu Zetian a régné comme seul empereur féminine de la Chine. Elle promu le bouddhisme, qui a pris une position moins sévère envers les femmes dans la société. Le temps de son règne a même apporté une relative liberté pour les femmes, et elle a directement défié les croyances confucéennes sur les femmes en élevant les parents de sa mère à des postes politiques et en nommant les chercheurs à écrire sur les femmes célèbres.

Traitement contemporain: Féminisme Not Quite

Principes confucéens, y compris ceux concernant l'égalité, desserrer leur emprise au cours de la période maoïste, 1949-1976 CE. Le gouvernement a souligné les similitudes entre les hommes et les femmes, même inventant le terme «filles de fer» pour décrire les femmes fortes, capables d'effectuer un travail de main-d'œuvre.

Comme la Révolution culturelle de 1966 à 1976 a tenir, cependant, la controverse sur la lutte de classe éclipsé les questions de genre. Société a maintenu une structure patriarcale, et les femmes ont trouvé peu ou pas de l'égalité dans le domaine professionnel. Femmes déplacé progressivement dans la population active au cours des années 1980, mais avaient des taux de rémunération plus faibles et des taux plus élevés de mises à pied que les hommes, et la société chinoise a également continué tenant femmes responsables pour le maintien de leurs ménages. En outre, la Chine a adopté formellement la «politique de l'enfant" en 1980, qui a renforcé le favoritisme de la culture vers le fils, et le taux de l'infanticide féminin a augmenté en conséquence.

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