L'ère victorienne a duré de 1837 à 1901, pendant le règne de la reine Victoria d'Angleterre. Surtout pendant la deuxième moitié du 19e siècle, la période était une période prospère de la haute couture et l'élégance artistique. Beaucoup de progrès ont été faits dans l'art de la peinture fine. Les femmes victoriennes étaient souvent les sujets de peintures réalisées dans les styles de classicisme, Néo-classicisme, le romantisme, l'impressionnisme, le post-impressionnisme et le néo-impressionnisme. Les peintures reflètent les styles, les coiffures et les attitudes des femmes de l'âge.
Les femmes néo-classiques
Peintres classiques et néo-classiques abordé le sujet des femmes dans leurs peintures avec un réalisme idéalisé inspiré par le style classique grecque et romaine de l'art. La découverte d'antiquités grecques et romaines de l'époque victorienne a incité le style néo-classique. Depuis le début des années 1860 au milieu, Jean Dominique Ingres et ses disciples femmes peintes dans le style somptueux du Quattrocento. Les femmes ont été montrés dans toute leur splendeur noble, portant des robes de dentelle garni minutieusement peintes. Une attention particulière a été portée aux détails de leurs colliers, broches, bracelets et bagues.
Préraphaélites femmes
La Confrérie préraphaélite était un groupe de peintres romantiques anglaises conduites par Dante Rosetti. Les artistes souvent dépeints les femmes des années 1860 et 1870 en tant que sujets idéalisés. Ils ont été peints en utilisant une combinaison de symbolisme et réalisme. Les langoureuses, les femmes mélancoliques sont représentés avec des couleurs lumineuses. Ils sont souvent présentés comme des allégories et allusions aux femmes héroïques du passé tels que Ophélie ou Cléopâtre littéraires. Le groupe a tenté de peindre des sujets féminins dans le style sincère du début de la Renaissance avant de techniques théâtrales maniéristes de Raphaël sont venus à dominer le monde de la peinture.
Femmes impressionnistes
Les artistes impressionnistes du milieu à la fin du 19e siècle ont adopté une approche plus souple à la peinture femmes victoriennes. Ils ont été peints comme impressions fugitives avec couleur cassé et coups de pinceau visibles. Les femmes impressionnistes ont été peintes dans des couleurs vives complémentaires. Ils avaient l'air floue, avec des contours indistincts par rapport aux femmes soigneusement délimitées de peintures académiques. Les femmes victoriennes étaient une caractéristique importante de l'art de Mary Cassatt, Edgar Degas, Claude Monet et Manet Eduard.
Les femmes post-impressionnistes
Pendant les dernières années du 19ème siècle, les femmes ont été peints dans les styles postérieurs et néo-impressionnistes. Couleur commencé à primer dans les portraits et peintures pleine figure des femmes. Les visages et les corps féminins ont été peints dans un style plat avec couleurs symboliques totalement saturés par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. Une approche formaliste aux femmes peinture a été prise par Paul Cézanne. Paul Signac et Georges Seurat fait raide posées des photos de femmes composées de points et de traits de couleur de minuscules.